Chaque année encore - peau sèche en hiver
Qui ne connaît pas cela en hiver : des plaques de peau squameuses, des démangeaisons et la sensation que la peau manque de fraîcheur et d'élasticité.
Le changement constant entre le froid extérieur et l’air chaud et sec de l’intérieur absorbe l’humidité de la peau et laisse des traces.
Lors des températures froides des mois d'hiver, la production des glandes sébacées, c'est-à-dire des graisses de notre corps, diminue et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Cela réduit la circulation sanguine vers la peau, la couche protectrice naturelle devient plus fine et la peau devient plus sèche.
De plus, la peau tente de compenser les différences entre l’air froid extérieur et l’air chaud et sec du chauffage. Il en résulte une diminution de l'hydratation de la peau et une réaction cutanée avec des plaques sèches, des rougeurs ou des tiraillements.
Grâce à nos conseils pour les peaux stressées en hiver et aux bons soins pour le corps et l'esprit, vous pourrez profiter d'une peau lisse et éclatante même en hiver :
1. Court et tiède
Évitez de prendre trop de bains ou de douches chaudes. L’eau trop chaude endommage la barrière cutanée. Utilisez uniquement de l’eau tiède pour prendre soin de vos cheveux. Se laver trop souvent enlève également l’humidité de la peau. Se baigner dans une eau à une température d'environ 25 degrés pendant 15 minutes maximum. Offrez-vous un bain de pieds réchauffant et relaxant avec nos sels de bain . Le sel a un effet légèrement hydratant et nourrit votre peau.
2. Soins doux
Utilisez du gel douche, du shampoing (essayez de ne pas vous laver les cheveux plus de 1 à 2 fois par semaine) et un nettoyant pour le visage contenant des tensioactifs doux. Les tensioactifs non ioniques à base de sucre sont parmi les tensioactifs les plus doux de tous. On les reconnaît sous le nom de « glucosides ». Vous pouvez également essayer la méthode de nettoyage à l’huile avec des huiles végétales pures et sans tensioactifs.
3. N'oubliez pas de l'huiler
Pendant la saison froide, une huile corporelle pure ou mélangée à une lotion corporelle est indispensable après chaque douche.
Les mains sont particulièrement sollicitées en hiver. Massez régulièrement quelques gouttesd’huile corporelle sur les cuticules craquelées et les mains et portez des gants lorsque vous êtes à l’extérieur. La peau reste souple et le massage stimule également la circulation sanguine.
Les huiles et beurres végétaux présentent une structure grasse similaire à celle de la barrière cutanée et sont donc particulièrement précieux pour la peau.
4. Soins du visage et protection solaire
Les ingrédients hydratants protègent la peau de la perte d’humidité et préviennent la peau sèche et les démangeaisons. Utilisez donc une crème de jour à forte teneur en huile. Mélangez la crème hydratante Soothing Nectar ou votre crème avec 3 à 4 gouttes d’huile pour le visage. Si vous restez longtemps dehors dans le froid, vous devez toujours protéger les produits à base d'eau avec des produits sans eau tels que Miracle Beauty Balsam . De cette façon, l’humidité reste dans la peau et n’est pas éliminée.
Même en hiver, la peau a besoin d’une protection solaire. Même si le soleil brille désormais moins intensément (sauf en montagne), nous sommes exposés aux rayons UV toute l’année.
5. Installez-vous confortablement
Enfilez votre kimono et installez-vous confortablement avec une tasse de thé. Les tons verts et roses mettent de bonne humeur pour combattre le blues hivernal.
6. Buvez et mangez-vous belle
Boire beaucoup d’eau chaque jour (au moins 2 litres) aide à maintenir l’équilibre hydrique et prévient la formation de rides. Les bonnes vitamines et nutriments renforcent la peau. La vitamine C soutient la production de collagène, le zinc, l'iode, la biotine et la vitamine A contribuent au maintien de la fonction cutanée.
Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash / Photo de couverture de Laura Chouette sur Unsplash