Vous vous demandez probablement si utiliser de l’huile au lieu de l’eau pour nettoyer votre visage fonctionne ?
Comment contrôler une peau impure et grasse avec de l'huile ? Fonctionne parfaitement - disons-nous.
Le nettoyage à l'huile (également connu sous le nom de méthode de nettoyage à l'huile - OCM) est basé sur le principe de « l'élimination de l'huile avec de l'huile » . L’huile se combine parfaitement avec le maquillage, la saleté et le sébum qui s’accumulent sur notre peau tout au long de la journée.
Comparé au nettoyage au savon ou au gel nettoyant, le nettoyage à l'huile est très doux pour la peau et totalement exempt de tensioactifs agressifs ou d'émulsifiants qui peuvent rendre votre peau perméable ou la dessécher.
Un autre avantage du massage et du retrait du visage avec le gant de toilette est qu'il détache les peaux mortes, permet au sébum de s'écouler plus facilement et assure des pores clairs et un teint affiné .
Comment nettoyer votre visage avec de l'huile :
1. Massez soigneusement une noisette d' huile (environ 5 à 6 pompes) sur la peau non nettoyée et sèche (visage, contour des yeux et du cou) le soir en effectuant de légers mouvements circulaires. Plus vous massez longtemps, mieux les impuretés se dissoudront et en même temps c'est un rituel apaisant.
2. Après le massage, humidifiez le gant de toilette (ou un gant de toilette) avec de l'eau très chaude et placez-le sur votre visage jusqu'à ce que le gant ait refroidi. Profitez de la chaleur et de la sensation d'un nettoyage intensif à travers les pores ouverts.
3. Retirez ensuite soigneusement l' huile d'argan avec le gant de toilette. Si vous avez du maquillage pour les yeux, vous devrez peut-être répéter le rituel.
Conseil : si votre peau est très sèche, il est préférable d'essuyer simplement l'huile avec le gant de toilette et de ne pas la rincer à l'eau.
Suivi :
Une fois votre peau propre après le nettoyage, hydratez-la suffisamment avec des hydrolats ou des toniques, comme notre Eau de Rose Tonique Équilibrante.
Enfin, massez 2 à 3 gouttes de Sérum de Nuit Royal ou de votre crème hydratante sur votre peau.
Quelles huiles conviennent ? :
Vous pouvez utiliser différentes huiles végétales comme l’huile d’amande, d’olive ou de coco.
Nous recommandons notre huile d'argan pure car elle est suffisamment légère sans obstruer les pores et suffisamment concentrée pour réduire l'inflammation et réguler la production de sébum.
Il convient à tous les types de peau, y compris les peaux grasses, impures, sensibles et sèches.
Vous souhaitez créer votre propre huile démaquillante ?
Ce mélange d'huiles (calculé pour un flacon de 100 ml) convient à tous les types de peau et est très simple à préparer :
- 30 ml d'huile d'argan
- 20 ml d'huile de ricin
- 20 ml d'huile de chanvre
- 30 ml d'huile de noyau d'abricot
- 1 cuillère à café de vitamine E
- si nécessaire 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles par exemple Rosalina ou Camomille
Mélangez toutes les huiles, la vitamine E et toutes les huiles essentielles dans un récipient en verre et remuez. À l’aide d’un petit entonnoir, versez le mélange dans un flacon en verre foncé stérilisé (par exemple en verre brun) et fermez-le avec un distributeur à pompe. Le mélange a une durée de conservation d'environ 6 mois.