Les huiles de beauté à base de plantes sont toujours sur toutes les lèvres.
Cependant, de nombreuses personnes hésitent à utiliser des huiles pures sur leur peau (sur le visage et le corps) car elles estiment que les huiles peuvent être trop lourdes et laisser un film gras qui met une éternité à être absorbé.
Cela peut également s’aggraver avec l’âge, car notre peau perd sa capacité à absorber les huiles plus facilement, ce qui peut à son tour rendre la peau plus lourde et quelque peu inconfortable.
Dans les conseils d'application de nos huiles et baumes sans eau, vous pouvez lire qu'ils doivent toujours être appliqués sur une peau humide .
Mais pourquoi faut-il appliquer des huiles sur une peau humide ?
Petite parenthèse : La peau possède un film hydrolipidique composé de sébum, de lipides (graisses), d'acides aminés et d'écailles cellulaires kératinisées . Cette couche protège la peau de la perte d’humidité, des germes et des polluants environnementaux. Les crèmes sont un mélange principalement d'eau et d'huile (c'est-à-dire une émulsion) qui imite le principe même de la peau.
Notre peau a besoin d’hydratation et de graisse en même temps pour ne pas perdre d’humidité. Cependant, les huiles végétales seules n’apportent pas d’hydratation, mais préservent plutôt l’hydratation de la peau. Pour que l’huile soit bien absorbée par la peau, elle a besoin d’eau.
Cependant, comme l’huile et l’eau ne se combinent pas d’elles-mêmes dans un produit, une crème nécessite de nombreux autres ingrédients. Habituellement, plusieurs émulsifiants combinent en permanence l’eau et l’huile. Des conservateurs sont nécessaires pour conserver ce mélange. Des épaississants, des stabilisants et d’autres ingrédients synthétiques sont ajoutés pour créer la sensation et le comportement sur la peau attendus d’une crème.
La plupart de ces ingrédients sont des agents de comblement sans vitamines, acides gras essentiels ou antioxydants qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la peau.
Nos huiles et baumes bepure ne contiennent aucun émulsifiant, eau ou conservateur.
L'eau agit comme un transporteur
Une astuce simple pour éviter le « problème gras » sur la peau est l’eau. Ainsi, lorsque vous appliquez des huiles ou des baumes sur une peau humide, vous soutenez essentiellement la capacité de l'huile à se répandre sur la surface, évitant ainsi une application excessive et protégeant la peau contre toute surcharge. Appliquer les huiles de cette façon est également incroyablement doux.
Conseil bepure : évitez d'appliquer de l'huile sur une peau humide, car cela diluera probablement le produit avant que tous les bons nutriments puissent pénétrer.
Après le nettoyage, laissez simplement la peau humide ou appliquez un produit à base d'eau, par exemple TONIQUE ÉQUILIBRANT ou NECTAR APAISANT , avant d'appliquer une huile ou un baume, par exemple. SOIN DE JOUR INTENSIF , MIRACLE BEAUTY ou huile corporelle .
L'eau ou le brouillard tonique laissé sur la peau agit comme un support ; aide à soutenir la capacité d'étalement de l'huile tout en améliorant l'absorption.
Occlusive - toutes les huiles ne sont pas identiques
Utilisez des sérums à base d’huile et des huiles pour le visage contenant des huiles semi-occlusives qui aident à empêcher l’eau de s’évaporer de la peau. Les huiles telles que l’huile d’argan, l’huile de pépins de figue de barbarie, l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de canneberge sont toutes naturellement semi-occlusives et non comédogènes, ce qui signifie qu’elles n’obstruent pas les pores et n’affectent pas les peaux à tendance acnéique.
Photo de couverture Marine Sintes via unsplash.com