La fonction protectrice est l’une des tâches les plus importantes de notre peau. Une peau saine nous protège des influences extérieures, des germes et maintient notre température corporelle en équilibre.
Vous avez probablement entendu parler du microbiome intestinal. Saviez-vous que notre peau possède également un microbiome ? Voici notre peau en structure simplifiée :
La couche la plus externe de l'épiderme est la couche cornée avec son manteau acide (stratum corneum). C'est ici que se forme ce que l'on appelle la barrière cutanée. Votre fonction barrière est en grande partie déterminée par votre microbiome cutané.
Ces micro-organismes, principalement des bactéries avec plus de 500 espèces bactériennes, soutiennent l'équilibre sain de notre peau et agissent comme une barrière protectrice naturelle contre les influences environnementales nocives et les bactéries inflammatoires sur notre peau.
En termes simples : plus le microbiome est fort, plus la barrière cutanée est forte et mieux la peau est protégée avec une peau plus saine.
Cependant, si le microbiome est perturbé, c'est-à-dire que la barrière cutanée ne fonctionne pas correctement, la peau peut avoir tendance à devenir rouge, à démanger, à perdre de l'eau plus rapidement et à devenir tendue et sèche.
Si certains facteurs prédominent sur une période prolongée, ils peuvent perturber notre microbiome.
Par exemple, un nettoyage trop fréquent ou trop intensif peut éliminer les micro-organismes bénéfiques, qui à leur tour peuvent attaquer la couche protectrice naturelle et perturber son équilibre.
Un soin excessif ou l'utilisation trop fréquente d'ingrédients actifs puissants peuvent également rendre la couche protectrice naturelle de la peau vulnérable et donc plus sensible.
Si la barrière cutanée ne fonctionne pas correctement, la peau peut devenir rouge, démanger, perdre de l’eau plus rapidement et devenir tendue et sèche.
Pour renforcer votre microbiome et rééquilibrer votre peau, il est logique d’adopter une approche holistique .
🌐 Le stress a une grande influence sur l’équilibre de la peau. Une mauvaise peau peut à son tour être source de stress. Expérimenter constamment de nouveaux produits ou surtraiter avec trop de produits aggrave souvent la situation et est contre-productif.
😴Dors bien. Dormir suffisamment est important pour que la peau se régénère et conserve son élasticité. Par exemple, le collagène, une protéine du tissu conjonctif, peut se former.
🫑🍅Alimentation saine à base de plantes avec suffisamment de nutriments. Les aliments riches en acides gras oméga-3 (par exemple le maquereau, l’huile de lin, l’huile de colza) maintiennent les muqueuses bien hydratées et protègent le corps contre les influences extérieures. Au moins 1,5 à 2 litres de bonnes choses aussi ! Boire de l'eau par jour.
🏃L’exercice régulier stimule la circulation et détend le psychisme.
🧑 Les massages du visage et les massages doux à la brosse favorisent la circulation sanguine, stimulent la synthèse du collagène et assurent un teint plus ferme et plus frais. Offrez-vous régulièrement ces petits rituels avec vos soins de la peau, qui détendront également votre psychisme.
Essayez de vous laver uniquement avec de l’eau le matin. Pour ce faire, démaquillez-vous toujours soigneusement le soir et utilisez un nettoyant doux.
Moins c'est plus
Ne surchargez pas votre peau chaque jour avec un cocktail d'ingrédients actifs tels que les acides AHA, les vitamines, le rétinol, etc.
La peau ne peut pas traiter trop d’ingrédients actifs en trop peu de temps et ceux-ci peuvent être tout aussi agressifs et donc avoir l’effet exactement inverse. La solution : moins de produits au lieu de plus.
Réduisez les produits de soin en général et les ingrédients actifs et après peu de temps, votre peau s'améliorera.
De plus, un #skinfasting, donc une pause pour la peau de temps en temps lui fait du bien. Essayez-le de temps en temps, par exemple lorsque vous vous détendez à la maison, sans utiliser aucun produit de soin et en laissant votre peau « travailler toute seule ». Cela peut également être un moyen efficace d’identifier les produits de soin de la peau qui irritent votre peau et font plus de mal que de bien.
Évitez les produits de soin desséchants contenant de l’alcool ou des PEG comme 2e ou 3e ingrédient.