Corina Dettling, conseillère en ménopause, coach hormonale et thérapeute de yoga, m'a posé quelques questions sur bepure, les cosmétiques naturels et notre concept holistique lors d'une interview .
Nous entretenons un très bon partenariat commercial depuis de nombreuses années. Corina vend nos produits dans son atelier à Zurich, qui sont très utiles aux femmes en période de ménopause, par exemple. Nous aimerions partager notre conversation avec vous.
Merci Corina pour notre échange et bonne lecture :
« Cosmétiques naturels de bepure : bons pour vous et pour l'environnement »
Kathleen Krug a développé sa propre ligne de cosmétiques naturels avec bepure. Avant cela, elle a travaillé pendant 10 ans comme chef de projet dans une entreprise de fourniture d’énergie. Un voyage autour du monde avec son mari l'a inspirée à lancer des cosmétiques bons pour notre peau et pour l'environnement.

Comment vous est venue l’idée de développer une ligne de cosmétiques à base de produits naturels ?
L’idée de bepure est née lors d’un voyage de deux ans autour du monde qui nous a emmenés, mon mari et moi, à travers l’Asie, l’Europe et l’Afrique du Nord. Au cours de notre voyage, nous avons vu et vécu de nombreuses choses étonnantes et impressionnantes, comme une nature sauvage et intacte, par exemple sur les îles Karimunjava en Indonésie. Mais le voyage a également été marqué par des impressions désagréables, comme d’énormes montagnes de déchets plastiques sur des plages de rêve, d’immenses plantations de palmiers à huile, la pauvreté, la pollution de l’environnement et des espèces animales menacées. Mais notre lien avec la nature s’est encore renforcé grâce à cela. De plus, ce voyage a eu un impact durable sur notre attitude envers la consommation et sur la façon dont nous utilisons les ressources de notre planète. Au cours du voyage, j’ai réalisé à quel point il était difficile pour moi de trouver des produits de soins de la peau sains sur la route.
Que s'est-il passé ensuite ?
Nous avons été particulièrement impressionnés par le Maroc avec ses habitants et ses beaux paysages. C'est pourquoi nous y avons passé environ huit mois. Nous y avons découvert les merveilleux effets de l’huile d’argan et avons pu la tester nous-mêmes. Cet enthousiasme et le désir d’utiliser des produits sains et respectueux de l’environnement ont donné naissance à l’idée de notre propre ligne de cosmétiques naturels, bepure.
Votre marque bepure ne travaille pas seulement avec des ingrédients purement naturels, mais vous avez également une conception très holistique de la durabilité. Pouvez-vous nous en dire quelque chose ?
La durabilité est devenue une sorte de mot à la mode et est souvent utilisée en rapport avec la protection de l’environnement. Cependant, la véritable durabilité doit également s’étendre aux domaines économiques et sociaux. Chez bepure, nous essayons de mettre en œuvre cela dans notre concept holistique. Cela commence par une utilisation prudente des ressources. Les principaux ingrédients de nos produits sont l’huile d’argan et l’huile de pépins de figue de barbarie. Les amandes d'argan et les graines de figue de barbarie sont issues de l'agriculture biologique au Maroc et sont pressées délicatement à froid dans un laboratoire certifié à Marrakech. Nous nous approvisionnons délibérément en graines de figues de Barbarie au Maroc et non au Mexique, qui est la plus grande région de culture de figues de Barbarie au monde. De cette façon, nous évitons les longs trajets de transport. D’autres ingrédients de nos produits comprennent l’hydrolat de fleur d’oranger et de rose. Les deux sont produits comme sous-produit lors de la distillation de l'huile d'orange ou de rose. Nous extrayons l’huile de graines de canneberge à partir de graines qui seraient autrement jetées comme déchets lors de la production de jus de canneberge. Nous utilisons également des matériaux d’emballage durables et évitons les emballages extérieurs inutiles. Avec le programme de recyclage bepure, nous réutilisons les contenants vides pour laisser le moins de déchets possible sur la terre.
En matière de durabilité sociale, votre entreprise soutient également fortement les femmes.
Oui, de nombreuses femmes sont impliquées dans l’ensemble du processus, de l’extraction des matières premières à la distribution. Les femmes berbères du Maroc récoltent les fruits de l'arganier. Comme l’arganier a de très longues épines, il faut le secouer jusqu’à ce que tous les fruits mûrs tombent. Ceux-ci sont ensuite récupérés par les femmes berbères. Ils retirent la pulpe et retirent le noyau à la main. On bat à la main jusqu'à arriver à l'amande. Dans un laboratoire, les amandes sont ensuite à nouveau nettoyées par des femmes et pressées à froid. Les graines de figues de Barbarie sont également extraites manuellement de la pulpe. Notre unité de production à Marrakech est également dirigée par une femme. Nous travaillons également avec une femme au sein de notre producteur suisse de recherche et développement. Nos produits sont ensuite vendus dans des studios, des magasins et des pharmacies, qui sont également pour la plupart gérés par des femmes. Nous soutenons également les filles et les jeunes femmes au Maroc et les aidons à obtenir une bonne éducation.
En utilisant vos crèmes, j'ai remarqué que j'en avais besoin de beaucoup moins pour mon visage qu'avec les produits conventionnels. Comment cela se produit-il ?
Les crèmes conventionnelles sont composées de 70 à 80 % d’eau. Les produits Bepure sont beaucoup plus concentrés. Notre client a donc besoin de beaucoup moins de produit pour le même effet. Cela permet également de relativiser les prix de vente légèrement plus élevés.
Quels sont les avantages des cosmétiques naturels par rapport aux gammes de produits conventionnelles et bien connues que nous connaissons par ailleurs ?
Je ne dirais pas en général que les produits de soins conventionnels sont toujours pires. Mais beaucoup de ces produits contiennent des huiles minérales. Ils sont agréables au toucher, mais ils scellent complètement la peau perméable. Cela limite divers processus d’auto-guérison et métaboliques de la peau. La peau ne parvient plus à excréter certains déchets ou toxines. Cela affaiblit le système immunitaire, le pH de la peau change, la couche protectrice naturelle de la peau se fissure et les germes nocifs peuvent pénétrer. Il en résulte des impuretés ou des irritations cutanées.
La base des produits de soins naturels sont des huiles végétales ou des beurres végétaux - de préférence non raffinés, pressés à froid et, si possible, issus de l'agriculture biologique. Les huiles végétales sont plus proches de la graisse de la peau que les huiles minérales et ne sont donc pas des substances étrangères à la peau. Ils favorisent la régénération de la peau, aident à retenir l’humidité et n’entravent pas les processus métaboliques.
Qui achète principalement vos cosmétiques ?
Bien que nous ayons également une clientèle masculine très fidèle, les femmes constituent la majorité de notre clientèle. Ce sont principalement les femmes entre 35 et 65 ans qui ont la peau sensible ou à problèmes. Nos clients ont souvent tendance à être minimalistes et préfèrent utiliser moins de produits de soins, mais de très haute qualité. Ils préfèrent également les parfums subtils plutôt que ceux trop intenses.
Quel est votre produit préféré du moment ?
Je commence toujours la journée avec l'eau de rose BALANCING TONIC pour nettoyer mon visage, car notre eau du robinet est très dure. Ensuite, j'utilise une huile pour le visage, par exemple SOIN DE JOUR INTENSIF, avec un peu de Baume MIRACLE BEAUTY pour le contour des yeux et le décolleté. Par temps plus chaud, j'adore appliquer notre nouveau sérum hydratant SOOTHING NECTAR le soir car il est très léger sur la peau et a un effet rafraîchissant très agréable.