Kathleen Krug a développé sa propre ligne de cosmétiques naturels, bepure. Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans comme cheffe de projet dans une entreprise du secteur de l'énergie. Un voyage autour du monde avec son mari l'a inspirée à lancer des cosmétiques respectueux de la peau et de l'environnement.

Comment vous est venue l’idée de développer une ligne de cosmétiques à base de produits naturels ?
L'idée de bepure est née lors d'un voyage autour du monde de deux ans, mon mari et moi, à travers l'Asie, l'Europe et l'Afrique du Nord. Au cours de notre périple, nous avons vu et vécu des choses incroyables et impressionnantes, comme une nature sauvage et intacte, notamment sur les îles Karimunjava en Indonésie. Mais ce voyage a aussi été ponctué de sensations désagréables : d'énormes montagnes de déchets plastiques sur des plages de rêve, d'immenses plantations de palmiers à huile, la pauvreté, la pollution et la présence d'espèces menacées. Notre lien avec la nature s'est cependant renforcé. De plus, ce voyage a durablement transformé notre rapport à la consommation et notre façon d'utiliser les ressources de notre planète. J'ai réalisé à quel point il était difficile de trouver des produits de soins de la peau sains en voyage.
Que s'est-il passé ensuite ?
Nous avons été particulièrement séduits par le Maroc, sa population et ses paysages magnifiques. Nous y avons passé environ huit mois. Nous y avons découvert les bienfaits de l'huile d'argan et avons pu la tester nous-mêmes. Cet enthousiasme et cette volonté d'utiliser des produits sains et respectueux de l'environnement ont donné naissance à notre propre ligne de cosmétiques naturels, bepure.
Votre marque bepure utilise non seulement des ingrédients 100 % naturels, mais vous avez également une approche très holistique du développement durable. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le développement durable est devenu un mot à la mode et est souvent associé à la protection de l'environnement. Cependant, une véritable durabilité doit également s'étendre aux domaines économique et social. Chez bepure, nous nous efforçons d'intégrer cela dans notre concept holistique. Cela commence par une utilisation respectueuse des ressources. Les principaux ingrédients de nos produits sont l'huile d'argan et de pépins de figue de barbarie. Les amandes d'argan et les pépins de figue de barbarie sont issus de l'agriculture biologique au Maroc et sont délicatement pressés à froid dans un laboratoire certifié à Marrakech. Nous nous approvisionnons délibérément en pépins de figue de barbarie au Maroc plutôt qu'au Mexique, qui est la plus grande région productrice de figues de barbarie au monde. Cela nous permet d'éviter les longs trajets de transport. Nos produits contiennent également des hydrolats de fleurs d'oranger et de rose, tous deux issus de la distillation de l'huile d'orange ou de rose. Nous obtenons notre huile de pépins de canneberge à partir de pépins qui seraient autrement jetés comme déchets lors de la production de jus de canneberge. Nous utilisons également des matériaux d'emballage durables et évitons les emballages extérieurs inutiles. Grâce au programme de recyclage bepure, nous réutilisons les emballages vides afin de minimiser les déchets pour la planète.
En matière de durabilité sociale, votre entreprise soutient également fortement les femmes.
Oui, de nombreuses femmes participent à l'ensemble du processus, de l'extraction de la matière première à la distribution. Au Maroc, les femmes berbères récoltent les fruits de l'arganier. L'arganier ayant de très longues épines, il faut le secouer jusqu'à ce que tous les fruits mûrs tombent. Les femmes berbères les récoltent ensuite. Elles en extraient la pulpe à la main et en retirent le noyau. Ce dernier est ensuite ouvert à la main jusqu'à obtenir l'amande. En laboratoire, les amandes sont ensuite nettoyées et pressées à froid par les femmes. Les noyaux des figues de Barbarie sont également extraits de la pulpe à la main. Notre usine de production à Marrakech est également dirigée par une femme. Nous collaborons également avec une femme de notre producteur suisse pour la recherche et le développement. Nos produits sont ensuite vendus dans des ateliers, des boutiques et des pharmacies, eux aussi majoritairement tenus par des femmes. Nous soutenons également les jeunes filles et les jeunes femmes au Maroc et les aidons à accéder à une bonne éducation.
En utilisant vos crèmes, j'ai remarqué que j'en avais besoin de beaucoup moins pour mon visage qu'avec des produits conventionnels. Pourquoi ?
Les crèmes conventionnelles contiennent 70 à 80 % d'eau. Les produits Bepure sont beaucoup plus concentrés. Nos clients ont donc besoin de beaucoup moins de produit pour obtenir le même effet. Cela explique également les prix de vente légèrement plus élevés.
Quels sont les avantages des cosmétiques naturels par rapport aux gammes de produits conventionnelles et bien connues que nous connaissons par ailleurs ?
Je ne dirais pas que les produits de soins conventionnels sont systématiquement de qualité inférieure. Cependant, beaucoup d'entre eux contiennent des huiles minérales. Bien qu'elles soient agréables à porter, elles obstruent complètement la peau perméable. Cela entrave divers processus d'auto-guérison et métaboliques de la peau. La peau ne peut plus éliminer certains déchets ou toxines. Le système immunitaire s'affaiblit, le pH cutané change, la couche protectrice naturelle de la peau se fissure et les germes nocifs peuvent pénétrer. Il en résulte des imperfections ou des irritations cutanées.
Les produits de soins naturels sont à base d'huiles ou de beurres végétaux, idéalement non raffinés, pressés à froid et, si possible, issus de l'agriculture biologique. Les huiles végétales sont plus proches des huiles naturelles de la peau que les huiles minérales et ne constituent donc pas des substances étrangères à la peau. Elles favorisent la régénération cutanée, aident à retenir l'hydratation et n'interfèrent pas avec les processus métaboliques.
Qui achète principalement vos cosmétiques ?
Bien que notre clientèle masculine soit également très fidèle, les femmes constituent la majorité de notre clientèle. Il s'agit principalement de femmes âgées de 35 à 65 ans, à la peau sensible ou à problèmes. Nos clientes ont souvent tendance à être minimalistes et préfèrent utiliser moins de produits de soin de qualité. Elles privilégient également les parfums subtils aux parfums trop intenses.
Quel est votre produit préféré du moment ?
Je commence toujours la journée avec de l'eau de rose TONIQUE ÉQUILIBRANTE pour me nettoyer le visage, car notre eau du robinet est très calcaire. J'applique ensuite une huile visage, comme INTENSIVE DAYCARE , avec un peu de Baume MIRACLE BEAUTY pour le contour des yeux et le décolleté. Quand il fait plus chaud, j'aime appliquer notre nouveau sérum hydratant, SOOTHING NECTAR , le soir, car il est très léger et a un effet rafraîchissant agréable.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.