Une peau parfaite de la tête aux pieds ? Au contraire. Saviez-vous que de plus en plus de personnes se plaignent d’avoir la peau sensible ? Les études dermatologiques montrent que 50 à 90 % des personnes interrogées sont touchées.
Comment reconnaître une peau sensible ?
Sécheresse, rougeurs, démangeaisons ou tiraillements de la peau, voire éruptions cutanées, sont souvent des signes de peau sensible. La peau est rarement grasse. L’état peut s’aggraver par phases, mais peut également s’améliorer d’elle-même.
Les peaux sensibles réagissent particulièrement fortement aux stimuli extérieurs tels que le froid, la chaleur ou certains produits de soin. Les allergies, mais aussi les fluctuations hormonales ou le stress accru peuvent déséquilibrer la peau et provoquer une peau sensible.
L’aspect positif est que la peau sensible n’est généralement qu’une affection cutanée temporaire. Les causes d’une peau sensible peuvent varier. Cependant, la raison en est toujours une fonction barrière perturbée de la peau, qui favorise l’inflammation et l’irritation :
Comment prendre soin d’une peau sensible ?
Vous pouvez faire quelque chose contre la peau sensible une fois que vous avez trouvé la cause. La peau doit d’abord se régénérer pour pouvoir à nouveau remplir sa fonction protectrice naturelle.
Jusque-là, « moins c’est plus » est meilleur pour votre peau :
1. Utilisez des produits de soin contenant le moins d’ingrédients possible. Cela donne à votre peau la possibilité de traiter les ingrédients et vous pouvez progressivement découvrir à quels ingrédients votre peau pourrait réagir avec irritation.
2. Suivez le principe minimaliste en ce qui concerne le nombre de produits de soins que vous utilisez. Utilisez moins de produits de soin contenant des ingrédients appropriés ayant des effets anti-inflammatoires et apaisants, par exemple. Les peaux sensibles bénéficient d'huiles végétales riches en acide oléique, de beurres végétaux cicatrisants ou d'hydrolats.
Soin de la peau : Versez 5 à 6 pompes d' ARGANOIL PURE dans vos paumes et massez l'huile sur une peau sèche et non nettoyée jusqu'à ce que le maquillage et le sébum soient dissous. Humidifiez ensuite le GANT DE TOILETTE avec de l'eau tiède (pas chaude) et retirez délicatement l'huile. Conservez l'hydratation avec quelques pulvérisations de BALANCING TONIC et une petite quantité de MIRACLE BEAUTY Face & Eye Balm .
Qu'est-ce qu'il vaut mieux laisser de côté ?
1. Évitez les conservateurs, les parfums et les ingrédients artificiels dans vos produits de soins.
2. Les produits nettoyants contenant des tensioactifs agressifs (très moussants) ou des « sulfates » dans les produits nettoyants dessèchent gravement la peau.
3. Évitez les produits de soin de la peau qui contiennent de l’alcool comme deuxième ou troisième ingrédient dans la liste des ingrédients INCI.
4. L’eau trop chaude endommage la barrière cutanée. Utilisez uniquement de l’eau tiède pour prendre soin de vos cheveux.
5. Utilisez des produits purs sans huiles essentielles ou des produits avec des huiles essentielles douces.
6. Les produits de soin contenant des émulsifiants sont contre-productifs pour une fonction barrière intacte. La plupart des crèmes contiennent des émulsifiants. Utilisez plutôt une huile naturelle pour le visage, par exemple SOIN DE JOUR INTENSIF ou notre baume visage et yeux MIRACLE BEAUTY , qui ne contiennent pas d'émulsifiants.
Astuce : la peau sensible peut également être génétique. Si vous souffrez de peau sensible depuis longtemps et qu’aucune amélioration n’est en vue, vous devriez consulter un dermatologue .
Crédit photo : Photo de couverture via Unsplash par Valeria Smirnova